Le terrain de jeu (Cancha)
Le dortoir des filles
Comme je l'ai mentionné dans mon précédent message, il y a depuis quelques jours la grève des transports ( una huelga) et c'est donc pour cela qu'il y a moins d'élèves. A part quelques internes qui sont normalement environ 80 et les externes qui habitent non loin du centre, l'école est plutôt calme. Aujourd'hui, lundi, l'école à repris son cours normal.
Le matin c'est les enfants du primaire qui vont en classes pendant que les plus grands font leur tâches quotidienne comme nettoyer autour de la cuisine, ramasser les feuilles mortes autour du centre, passer la moppe et bien sur laver leur vêtements. Ensuite, après le déjeuner, les plus grands, ceux au secondaire vont en classe.
l'Heure de sport
La vie ici est plutôt relax. On évite de brusquer les enfants, on essaye de leur donner une certaine liberté tout en gardant une certaine limite aussi. Car il faut savoir que la plupart de ces enfants n'ont pas la vie facile. Certains font face à des pères alcooliques, d'autres à la violence ou alors ils sont tous simplement livrés à eux-mêmes. D'ailleurs, le petit Manuel est un de ceux qui lorsqu'il retourne chez lui à Managua, n'a aucune limite. Les parents ne s'en occupent pas, c'est un peu comme un enfant de la rue.
Moi et le Petit Manuel...
Moi et Mickey
La culture ici est très différente... En rigolant un peu on peut dire qu'il y a trois sports nationaux: klaxonner les filles sur le bords des routes, boire une toña ( bière locale), et manger. Mais alors manger quoi? et bien du Gallo Pinto pardi! C'est un mélange de riz et de frijoles. Je mange ça midi et soir avec de temps en temps des oeufs fris ou de la banane. Tout ce qui a de plus féculents se retrouve dans mon assiette.
Un peu de cuisine...
Depuis que je suis arrivée, je n'ai pas beaucoup travaillé. Ici, je suis considérée comme une éducatrice. Comme je dors dans le dortoir des filles, je m'assure qu'elles se lavent et qu'elles rangent leur chambres. Le plus dur n'est pas de ranger leur chambre, mais bien de se laver!
Mais en général les enfants sont très attachants. Dolores, Mickey, Samuel, Manuel, Melinda et Yerlin que l'on a surnommé les soeurs Shakira et Beyoncé ainsi que Arazéli et Flore.
Voici quelques photos de la vie au centre... Nos activités de la journée et de la soirée...
Mais ici au centre, je pense que les enfants recoivent une bonne éducation.
Vendredi dernier, je suis parties avec Cuba, le chauffeur du centre, et Joan le volontaire espagnol, au marché de Jinotepe pour faire des courses.
C'est plutôt jolie et beaucoup moins sales que Managua. Ici on est considéré comme des "cheles" ce qui veut dire les blancs. J'essaye de bronzer un peu mais avec la saison des pluies qui arrivent c'est un peu dur!!!Pas la peine de se faire une liste pour les courses c'est marqué sur la route....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire