"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."

Photo de la semaine

Photo de la semaine
Los Niños de la Paz

mercredi 7 mai 2008

Bienvenidos al Mercado Israel Lewites



Ce matin direction le marché...


Il y a plusieurs marché à Managua dont le fameux marché Oriental situé au Nord de la ville. C'est le plus gros en Amérique Latine, mais c'est aussi le plus dangereux. Disons que c'est coupe-gorge. Moi en tant que touriste il est certain que ce n'est pas très safe, mais d'ici la fin, je compte bien y aller.


Alors le marché, il fait chaud et dépendemment dans quel coin on se trouve, ça pue le poisson, la viande ou le fromage. Le poisson est à même les tables, à peine recouvert de glace avec les mouches qui vole autour. La livre de thon ce matin était à moins de 75 cents en dollar. Vous imaginez? C'est du sushi à l'année longue! Effectivement, c'est pas cher....

Didier en train de choisir le poisson


Mister Lézard je me la coule douce sur les homards


La viande c'est pareil, accrochée en plein four et attendue d'être vendue. Je vous parle pas du fromage....
Voici une vidéo et quelques photos qui vous en dirons plus long que mon récit.





Par contre, on parle ces temps-ci d'une crise alimentaire, enfin tout le temps à vrai dire... Donc pour moi qui est l'impression qu'il y a des tonnes de fruits et de légumes ce n'est pas le cas. En plus de la grève des transports, les marchés sont moins pleins qu'à l'habitude. J'ai appris que le gouvernement, pour aider les gens dans le besoin (en fait presque tous), à des points de ventes de produits de base a prix réduit. Or, cela paraît peut-être bien sur le coup, mais ceux qui tiennent des boutiques en sont les premiers touchés.



Il faut environ 8000 cordobas par mois pour une famille de quatre personnes afin de se nourrir convenablement. Or, le Salaire minimum est de 2000 cordobas environ par mois. Il y a donc un gros manque à gagner. Sans parler des marchés parallèles de bouffe en autre avec le Honduras qui se fait du fric sur le dos des Nicaraguaens en revendant plus cher les produit du Nicaragua comme le riz sous made in Honduras.


Aucun commentaire: