"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."

Photo de la semaine

Photo de la semaine
Los Niños de la Paz

lundi 23 juin 2008

Le Four à Pain: toute une histoire...

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai discuté avec l'autre volontaire dit le Suisse de construire un four à pain. J'ai trouvé l'idée très intéressante sachant qu'au centre le pain que nous achetons coûte cher et n'est pas de très bonne qualité. Pourrais-t-on dire peu nourrissant.

D'abord, c'est pas facile du tout à faire quand on a pas vraiment de plan métrique du four. Ici les gens font leur four à pain un peu à l'intuition. Bon j'ai quand même tenté le coup.

Une bonne heure sur l'ordinateur avec Yannis à trouver comment on construit un four à pain. Professionels que nous sommes, nous avons été dirigés vers le meilleur: Four PANYOL depuis 1800 et des poussières. Mais bonjour le prix du four. Trouvaille tombée à l'eau nous avons changé de stratégie et décidé de le construire tant bien que mal aussi avec intuition. Ce qui veut dire que nous avons joué au jeu du essai et erreur...

Une fois la subvention de l'office arrivée au centre nous avons pu acheter le matérial mais à petit coup. C'est le problème... alors ça traine un peu je dirais.

Donc voici le travail... pas encore fini du futur four à pain du centre LAS MARIAS.
Etape 1: Monter la table où va se trouver le four.


Etape 2: Une fois le mur de la table construit avec des blocs de pierre de plus de 45 kg chacun, il faut remplir la table où va reposer le four.



Etape 3: Il faut incorporer la terre aux pierres avec les pieds et s'en mettre partout! C'est plus amusant!



Etape 4: Recouvrir d'une plaque en béton le dessus de la table.



Etape 5: Monter le four. Le plus difficile!


Etape 6: Il suffit que Didier vienne au centre pour nous dire que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire!

Etape 7: Démontage du four

Etape 8: Remontage mais cette fois-ci en cercle et mélange de terre et de cale ( chaux) ... Crépissage de l'intérieur du four ( un début...).



Etape 9: On attend de faire le toit.... avec patience.

et voilà le support....

Etape 10:
Crépir l'intérieur du four pour plus de protection. On y rentre même à deux dans le four!



Etape 11: On espère qu'à la première chauffe, le four ne se casse pas la gueule!

Conclusion: Le four est encore debout!
Et la première cuisson fut une tortilla dulce!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,
Je m'appelle Yannis Boschung, vous me connaissez je suis venu "travailler" chez vous.
En parcourant le blog j'ai remarqué que la plupart des photos montrées sont de moi. Etant donné que vous ne m'avez à aucun moment demander l'autorisation de copier ces photos depuis un blogg personnel. Donc je vous prie de retirer toutes es photos que j'ai prise et toutes clles ou ma personne apparaît. Je me base sur la loi de la propriété intellectuel ou aucun copyright n'est nécessaire comme je peux prouver que ce sont mes photos ... vu que j'ai les originales.
2 choix s'offre à vous : soit vous mettez sous chacune de mes photos mon nom de cette manière : Photo : Yannis Boschung - YWC - 2000 soit vous retirer tout sinon je porte plainte pour la raison évoquée plus haut.
Merci et salutation au modèle de vie saine Yael