"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."

Photo de la semaine

Photo de la semaine
Los Niños de la Paz

dimanche 1 juin 2008

Premier Mois au Centre....

Bon partons de mon journal de bord... Cela fait maintenant près d'un mois que je suis au Nicaragua et pour tout vous dire c'est vraiment extraordinaire!!!! En voici la preuve:
Au départ, j'avais un peu peur de m'embêter, de ne pas m'adapter aussi aisément à la culture, de ne pas aimer. En fin de compte, je suis comme un poisson dans l'eau!

Dès mon arrivée, je me suis tout de suite intégrée au plan de travail du centre ( enfin du mon mieux en tout cas!). J'ai pas attendu longtemps pour moi aussi jouer les éducatrices! Et hop révisions des chambres des filles et des douches surtout! Après les repas les enfants font ce qu'on appelle la pequeña: la pica, le comedor, la planta alta, la plantabaja, etc. En fait c'est de nettoyer leur environnement afin que le centre reste le plus propre possible et ceci matin, midi et soir. Moi je m'occupe de superviser la plantabaja et le dortoir des filles. C'est plutôt sympathique je dois dire...

Mais attention ce n'est pas tout! Mon plan de travail est chargé. Réveil entre 6 et 7 heures du matin, ensuite petit dej' et hop hop hop supervision des activités. Ensuite, je cours à la menuiserie. La semaine dernière j'ai fait ma première cuillère en bois pour servir le jus lors du break! Je me suis découverte aussi manuelle qu'intellectuelle. J'ai aussi commencé une boîte en forme de coeur. Là, j'ai un peu galéré! Je ne l'ai pas terminée, mais dès qu'elle est prête je vous montre le résultat de pro-fess-ssionnel !!

Le 21 mai, j'ai eu l'occasion de rencontrer Esther Del Rio ma coordinatrice de stage et surtout directrice générale de DIANOVA Nicaragua. Une femme très charmante, drôle et vivante. Malheureusement, je travaille très peu avec elle puisqu'elle travaille de Managua au bureau général alors que moi je suis à Jinotepe. Voici une carte pour vous situer un peu...


En fin d'après-midi Joan ( l'autre volontaire espagnol) et moi sommes retournés au Centre Las Marias afin de rencontrer le directeur du centre, Aurélio. Un vrai nicaraguaien!!!! Une personne charmante, remplie d'attention, toujours à l'écoute et professionnel.

Aurélio, directeur du centre Las Marias

LE STAGE
À partir du 22 mai, mon stage a vraiment démarré. Je travail en partenariat avec la psychologue du centre d'éducation, Jenífer sur le programme prévention du mois. En effet, chaque il y a un nouveau sujet ou thème que le centre aborde avec les enfants. En mai, c' était l'auto-estime et en juin-juillet se sont les émotions. Comment apprendre à communiquer ses émotions, comment les analyser, etc. Et donc mon projet des statues d'argile va s'intégrer au programme de prévention afin de compléter le tout.

D'ailleurs à savoir, au Nicaragua la fête des mères est une fête très importante! Attention à ceux qui oublieraient leur mère. On en a qu'une alors il faut la chouchouter non?
Voici ce que les enfants on fait pour le 30 mai ( fête des mères).


Normalement, le 29 mai nous devions recevoir au centre les Parents des internes afin de faire ce qu'ils appellent un " taller" sur l'éducation, remettre aux parents les notes des enfants et les tenir au courant des programmes et progrès. La classe de danse avait organisé deux chorégraphie à présenter aux parents, mais malheureusement à cause de la pluie ce fut un fiasco. Il a plu toute la journée. D'ailleurs, la réunion a été annulée.... Moi qui m'était fait toute belle pour ce jour spécial... Je me suis même raidi les cheveux quoique ce n'est pas resté droit très longtemps.
Donc, en cette journée de la fête des mamans nous est passé sur la tête l'ouragan "Alma". Catastrophes dans la région de León, Matagalpa, et Managua. Inondations... conséquences manque d'eau potable et insalubrité. C'est en regardant les informations que je me suis rendu compte à quel point les infrastructures manquent ici au Nicaragua; particulièrement dans les régions plus campagnardes. Quoique même à Managua les bouches dégoûts sont volées car les gens utilisent le métal pour le faire fondre et le revendre ensuite. Étrange!?

On ne voit pas très bien mais croyez-moi il pleuvait à torrent!!!! Et ce n'était que le matin!

Aucun commentaire: